Jean BEYLER, membre fondateur du strasser club, nous a quittés le mercredi 15 mai à l’âge de 88 ans. Difficile de trouver plus passionné que lui par cette race dont il était devenu, au fil des années, l’ambassadeur et la référence incontournable. Avec une poignée d’autres éleveurs, il a participé activement à la création du strasser club en 1979. Il en fut le vice-président pendant de très nombreuses années sous la mandature de son grand copain Gérard Nestelhut.
Parfaitement bilingue, il se rendait tous les ans au championnat d’Allemagne et était également membre du club allemand. Aussi connu outre-Rhin qu’en France, Jean avait une réputation internationale même s’il n’exposait qu’en France. Avec ses strassers bleus sans barre et ses strassers noirs, il a tout gagné ! Compétiteur hors norme, il détient un record avec 130 titres de champion de France accumulés entre 1979 et 2024. Oui, vous avez bien lu : 2024 ! Jusqu’au bout il a exposé ses strassers. Alors qu’il était à l’hopital, il a décroché ses 129ème et 130ème titres au championnat de France à St Avold en janvier 2024. Mais avant St Avold, il a aussi décroché un titre avec un strasser noir à la rencontre européenne à Mulhouse en octobre 2023.
Mais Jean était bien plus qu’un grand éleveur de strasser. Il était aussi un sacré bon vivant qui aimait les gens, la plaisanterie et dégageait une joie de vivre communicative. Il est resté jeune dans sa tête jusqu’au bout et il donnait envie de vieillir comme lui. Jean était aussi un membre imminent du pigeon club d’Illkirch dont il avait aussi bâti les 1ères pierres de cette salle connue dans la France entière de l’aviculture. Il avait été distingué de l’insigne de platine de la SNC.
Voilà, chacun de ceux qui l’ont croisé ont en souvenir une anecdote avec lui et c’est une page du club bien remplie qui se tourne avec sa disparition. Aujourd’hui il a retrouvé son copain Gérard avec qui il doit certainement parler…….de strassers !
A son épouse Odette, qui fut aussi de l’aventure de la création du club, à ses 3 enfants dont son fils Pierre, colombiculteur comme lui, le strasser club, mais aussi toute la grande famille de l’aviculture adresse ses plus sincères condoléances.
Pierre Tabourin
Président du Strasser Club de France